Tout savoir sur la configuration
Instance
L'onglet Hôtel :
Dans cette section, vous pouvez :
- Configurer les plages horaires d’arrivée et de départ
- Renseigner et modifier toutes les informations relatives à votre établissement (téléphone, email, site web, email technique, etc.)
- Activer les langues que vous utiliserez
- Choisir la langue par défaut utilisée pour communiquer avec vos clients
👉 Exemple : si vous sélectionnez l’anglais comme langue par défaut, vos emails utiliseront automatiquement les textes templates en anglais si la langue du client n’est pas renseignée.
L'onglet Planning :
Dans cette section, vous pouvez :
- Personnaliser l’affichage et les fonctionnalités de votre planning
- Définir l’organisation des couleurs par défaut pour vos réservations
- Autoriser (ou non) la création de réservations dans le passé pour votre personnel
- Gérer le lien iCal pour synchroniser votre calendrier avec des outils externes
L'onglet Galerie d'images :
Dans cette section, vous pouvez :
- Importer vos images
⚠️ Elles doivent respecter les conditions suivantes :
- Poids maximum : 2 Mo
- Formats acceptés : JPG ou PNG
- Le nom de l’image ne doit pas contenir de caractères spéciaux. Exemple : % $ £ µ, etc.
Chambres
L'onglet Chambres :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer une chambre : cliquez sur le bouton « + » en bas à droite pour ajouter une nouvelle chambre.
- Créer un saut de ligne : utilisez le bouton situé à gauche du « + » pour insérer un saut de ligne dans la liste de vos chambres.
Modifier un type de chambre :
- Cliquez sur le pictogramme en forme de stylo situé à gauche du type de chambre que vous souhaitez modifier.
- Un panneau de modification s’ouvrira, vous permettant d’apporter les changements nécessaires (informations, caractéristiques, etc.).
Modifier une chambre :
Le principe est le même que pour la modification d’un type de chambre :
- Cliquez sur le pictogramme en forme de stylo situé à gauche de la chambre à modifier.
- Le panneau de modification s’ouvrira.
👉 En plus, vous disposez d’un onglet supplémentaire permettant d’ajouter une image à la chambre.
L'onglet Serrures connectées :
Dans cette section, vous pouvez :
- Effectuer le mapping des chambres, dans le cas où vous disposez d’une connexion avec l’un de nos partenaires de gestion des serrures.
Tarifs
L'onglet Régimes :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et configurer un régime, qu’il soit standard ou dérivé.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer un nouveau régime tarifaire
L'onglet Grille tarifaire :
Dans cette section, vous pouvez :
- Définir vos différentes périodes tarifaires (par exemple : haute saison, basse saison, moyenne saison, etc.).
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer des grilles tarifaires
- Cela vous permet d’appliquer vos grilles tarifaires sur les dates de votre choix afin de gérer vos prix et vos restrictions selon vos périodes.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Appliquer des prix et restrictions sur une grille tarifaire
L'onglet Taxe de séjour :
Dans cette section, vous pouvez :
- Configurer l’automatisation de cette taxe sur vos réservations.
Vous pouvez la définir :
- Soit avec un montant fixe,
- Soit en pourcentage.
Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur « Recalculer » pour mettre à jour le montant de la taxe de séjour.
Cette mise à jour s’appliquera automatiquement à toutes vos futures réservations à partir de la date du jour.
📌 Tutoriels associés à la taxe de séjour
Vous trouverez ici d’autres tutoriels liés à la taxe de séjour, que ce soit pour la comptabilité ou pour la gestion d’une réservation hôtel :
- Désactiver la taxe de séjour automatique
- Obtenir le nombre de taxes de séjour par jours
- Exporter les taxes de séjours pour ma déclaration
Emails
L'onglet Template :
Dans cette section, vous pouvez :
- Configurer tous les templates de mail disponibles.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Tout savoir sur les envois d'emails
L'onglet SMTP :
Dans cette section, vous pouvez :
- Configurer le SMTP qui enverra les mails depuis votre propre boîte mail.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Configurer votre SMTP dans Thais
Channel manager
L'onglet Type de chambre :
Dans cette section, vous pouvez :
- Lier vos types de chambres dans Thaïs avec ceux de votre Channel Manager.
👉 Dans l’exemple ci-dessous, les types de chambres ont été reliés au Channel Manager Roomcloud.
L'onglet Régimes :
Dans cette section, vous pouvez :
- Lier vos régimes dans Thaïs avec ceux de votre Channel Manager.
- Coché ou décocher la case dans la colonne "Envoi des tarifs" pour décidé d'envoyer ou non le tarifs au Channel Manager.
👉 Dans l’exemple ci-dessous, les régimes ont été reliés au Channel Manager Roomcloud.
L'onglet Articles :
Dans cette section, vous pouvez :
- Lier vos articles (extras) dans Thaïs avec ceux de votre Channel Manager.
👉 Exemple : sélectionnez l’article que vous avez créé au préalable, puis saisissez le code inventaire fourni par votre Channel Manager.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet sur comment faire le mapping d’un article non relié (ou non associé) : Faire le mapping d'un article
⚠️ Important : si vous ne disposez pas du code et qu’une réservation ne peut pas se placer, veuillez contacter le support à l’adresse suivante : support@thais-soft.
L'onglet Configuration :
Dans cette section, vous pouvez :
- Cocher ou décocher les fonctions d'automatisations avec votre Channel Manager.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Connexion Channel Manager : Quelles sont les données qui s'adaptent automatiquement ?
Booking Engine
L'onglet Configuration :
Dans cette section, vous pouvez configurer :
- Les couleurs de votre moteur de réservation
- L’heure limite de réservation du jour
- Le taux de conversion utilisé
L'onglet Textes :
Dans cette section, vous pouvez :
- Personnaliser les textes qui s’afficheront dans le moteur de réservation.
- Pour modifier un texte, cliquez sur le pictogramme du stylo correspondant.
L'onglet Code personnalisé :
Dans cette section, vous pouvez :
- Ajouter vos Google Tags
- Personnaliser votre moteur de réservation avec du code personnalisé
⚠️ Attention : cette section est réservée aux développeurs expérimentés. Une mauvaise manipulation peut impacter le fonctionnement du moteur de réservation.
L'onglet Code promo :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer des codes promo qui seront exclusivement utilisables avec le moteur de réservation de thais
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Codes promos
Ménages
L'onglet Statuts :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer de nouveaux statuts de ménage en cliquant sur le bouton « + ».
L'onglet Linges :
Dans cette section, vous pouvez :
- Ajouter un type de linge en cliquant sur le bouton « + » situé en bas à droite
- Désactiver un type de linge en décochant la case de la colonne « Activé »
Articles
L'onglet Articles
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos articles.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Les articles et les packages d'articles
L'onglet Catégorie :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos catégories
- Lier une imprimante de fabrication à une catégorie
- Désactiver une catégorie si nécessaire
RESTO
L'onglet Moments :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos moments
- Lier ou délier une imprimante de fabrication à un moment
- Désactiver un moment si nécessaire
L'onglet Options :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos Options, exemple (Bleu, Saignant, à Point, etc.)
- Désactiver une option si nécessaire
L'onglet Tables :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos Tables et mettre le nombre de couverts maximum de la table.
- Désactiver une table si nécessaire
- Il est possible de créer plusieurs tables en une seule fois grâce au bouton situé à gauche du « + ».
👉 Exemple :
- Indiquez un numéro de départ
- Renseignez le nombre de tables à créer
- Définissez le nombre de couverts maximum.
Résultat ici : 20 tables seront créées automatiquement avec un maximum de 2 couverts, et seront nommées 1, 2, 3, 4, … jusqu’à 20.
L'onglet Plan de tables :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos Plans de tables.
- Désactiver une table si nécessaire
Cartes
l'onglet Cartes / Catalogues :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos cartes.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer une carte sur la V2
Segmentation
Les onglets Civilité, Catégorie client, groupe de client, origine du client, raison de réservation, origine de réservation :
Dans ces sections, vous pouvez :
- Créer et modifier vos segments qui seront utile à mettre sur vos réservations et fiches clients.
- Désactiver vos segments si nécessaire
L'onglet Tranches d'âges :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos tranches d'âge.
- Désactiver une tranche d'âge si nécessaire
Textes
L'onglet textes :
Dans cette section, vous pouvez :
- Modifier les textes qui sont en rapport a vos "Conditions générales", le "RGPD", la fiche "Welcom Form", La "mention des factures" et le "footer des factures" (ligne en bas de la facture).
Services
⚠️ AttentionCette ligne n’apparaît que si le module « Services » est activé.
L'onglet Services :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos services pour le module service.
👉 Retrouvez ici le guide : Guide d'utilisation du module service
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Configurer mon module Service
Utilisateurs
L'onglet utilisateurs :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos utilisateurs.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer un utilisateur et lui attribuer des droits d'accès
Technique
L'onglet utilisateurs :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos utilisateurs techniques pour les connexions avec nos partenaires.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer un utilisateur technique et lui attribuer les droits
L'onglet INSEE :
Dans cette section, vous pouvez :
- Configurer vos login et mot de passe INSEE pour le PMS.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Intégrer mes identifiants INSEE à Thais
L'onglet Webhook :
Dans cette section, vous pouvez :
- Créer et modifier vos liens webhook.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Webhook
L'onglet iCal :
Dans cette section, vous pouvez :
- Ajouter le lien ical de votre OTA.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Synchroniser son planning avec un OTA via des liens iCal
L'onglet Imprimante :
Dans cette section, vous pouvez :
- Ajouter uniquement les imprimantes thermiques (à ticket). Pour cela il faut dans un premier temps suivre le tutoriel.
👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Pré-requis et configuration d'une imprimante en mode USB ou Réseau / Ethernet
Une fois que vous avez fini la pré configuration merci de prendre rendez-vous pour finaliser la configuration . Prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe du Support
L'onglet Thaïs Cast :
Dans cette section, vous pouvez :
- Ajouter un appareil afin de permettre la fonctionnalité de Cast (diffusion de contenu).
L'onglet Pennylane :
Dans cette section, vous pouvez :
- Connecter le logiciel de comptabilité "Pennylane" afin d'envoyer vos factures de Thaïs chez Pennylane
Mis à jour le : 15/09/2025
Merci !