Articles sur : Configuration

Tout savoir sur la configuration

Instance


L'onglet Hôtel :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Configurer les plages horaires d’arrivée et de départ
  • Renseigner et modifier toutes les informations relatives à votre établissement (téléphone, email, site web, email technique, etc.)
  • Activer les langues que vous utiliserez
  • Choisir la langue par défaut utilisée pour communiquer avec vos clients

👉 Exemple : si vous sélectionnez l’anglais comme langue par défaut, vos emails utiliseront automatiquement les textes templates en anglais si la langue du client n’est pas renseignée.


L'onglet Planning :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Personnaliser l’affichage et les fonctionnalités de votre planning
  • Définir l’organisation des couleurs par défaut pour vos réservations
  • Autoriser (ou non) la création de réservations dans le passé pour votre personnel
  • Gérer le lien iCal pour synchroniser votre calendrier avec des outils externes


L'onglet Galerie d'images :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Importer vos images

⚠️ Elles doivent respecter les conditions suivantes :

  • Poids maximum : 2 Mo
  • Formats acceptés : JPG ou PNG
  • Le nom de l’image ne doit pas contenir de caractères spéciaux. Exemple : % $ £ µ, etc.



Chambres


L'onglet Chambres :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer une chambre : cliquez sur le bouton « + » en bas à droite pour ajouter une nouvelle chambre.
  • Créer un saut de ligne : utilisez le bouton situé à gauche du « + » pour insérer un saut de ligne dans la liste de vos chambres.



Modifier un type de chambre :
  1. Cliquez sur le pictogramme en forme de stylo situé à gauche du type de chambre que vous souhaitez modifier.
  2. Un panneau de modification s’ouvrira, vous permettant d’apporter les changements nécessaires (informations, caractéristiques, etc.).



Modifier une chambre :

Le principe est le même que pour la modification d’un type de chambre :

  1. Cliquez sur le pictogramme en forme de stylo situé à gauche de la chambre à modifier.
  2. Le panneau de modification s’ouvrira.

👉 En plus, vous disposez d’un onglet supplémentaire permettant d’ajouter une image à la chambre.



L'onglet Serrures connectées :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Effectuer le mapping des chambres, dans le cas où vous disposez d’une connexion avec l’un de nos partenaires de gestion des serrures.



Tarifs


L'onglet Régimes :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et configurer un régime, qu’il soit standard ou dérivé.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer un nouveau régime tarifaire


L'onglet Grille tarifaire :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Définir vos différentes périodes tarifaires (par exemple : haute saison, basse saison, moyenne saison, etc.).

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer des grilles tarifaires



  • Cela vous permet d’appliquer vos grilles tarifaires sur les dates de votre choix afin de gérer vos prix et vos restrictions selon vos périodes.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Appliquer des prix et restrictions sur une grille tarifaire


L'onglet Taxe de séjour :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Configurer l’automatisation de cette taxe sur vos réservations.

Vous pouvez la définir :

  • Soit avec un montant fixe,
  • Soit en pourcentage.

Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur « Recalculer » pour mettre à jour le montant de la taxe de séjour.

Cette mise à jour s’appliquera automatiquement à toutes vos futures réservations à partir de la date du jour.


📌 Tutoriels associés à la taxe de séjour

Vous trouverez ici d’autres tutoriels liés à la taxe de séjour, que ce soit pour la comptabilité ou pour la gestion d’une réservation hôtel :


Emails


L'onglet Template :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Configurer tous les templates de mail disponibles.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Tout savoir sur les envois d'emails


L'onglet SMTP :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Configurer le SMTP qui enverra les mails depuis votre propre boîte mail.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Configurer votre SMTP dans Thais



Channel manager


L'onglet Type de chambre :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Lier vos types de chambres dans Thaïs avec ceux de votre Channel Manager.

👉 Dans l’exemple ci-dessous, les types de chambres ont été reliés au Channel Manager Roomcloud.


L'onglet Régimes :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Lier vos régimes dans Thaïs avec ceux de votre Channel Manager.
  • Coché ou décocher la case dans la colonne "Envoi des tarifs" pour décidé d'envoyer ou non le tarifs au Channel Manager.

👉 Dans l’exemple ci-dessous, les régimes ont été reliés au Channel Manager Roomcloud.


L'onglet Articles :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Lier vos articles (extras) dans Thaïs avec ceux de votre Channel Manager.

👉 Exemple : sélectionnez l’article que vous avez créé au préalable, puis saisissez le code inventaire fourni par votre Channel Manager.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet sur comment faire le mapping d’un article non relié (ou non associé) : Faire le mapping d'un article

⚠️ Important : si vous ne disposez pas du code et qu’une réservation ne peut pas se placer, veuillez contacter le support à l’adresse suivante : support@thais-soft.


L'onglet Configuration :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Cocher ou décocher les fonctions d'automatisations avec votre Channel Manager.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Connexion Channel Manager : Quelles sont les données qui s'adaptent automatiquement ?


Booking Engine


L'onglet Configuration :

Dans cette section, vous pouvez configurer :

  • Les couleurs de votre moteur de réservation
  • L’heure limite de réservation du jour
  • Le taux de conversion utilisé


L'onglet Textes :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Personnaliser les textes qui s’afficheront dans le moteur de réservation.
  • Pour modifier un texte, cliquez sur le pictogramme du stylo correspondant.


L'onglet Code personnalisé :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Ajouter vos Google Tags
  • Personnaliser votre moteur de réservation avec du code personnalisé

⚠️ Attention : cette section est réservée aux développeurs expérimentés. Une mauvaise manipulation peut impacter le fonctionnement du moteur de réservation.


L'onglet Code promo :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer des codes promo qui seront exclusivement utilisables avec le moteur de réservation de thais

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Codes promos


Ménages


L'onglet Statuts :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer de nouveaux statuts de ménage en cliquant sur le bouton « + ».



L'onglet Linges :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Ajouter un type de linge en cliquant sur le bouton « + » situé en bas à droite
  • Désactiver un type de linge en décochant la case de la colonne « Activé »


Articles


L'onglet Articles

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos articles.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Les articles et les packages d'articles


L'onglet Catégorie :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos catégories
  • Lier une imprimante de fabrication à une catégorie
  • Désactiver une catégorie si nécessaire



RESTO


L'onglet Moments :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos moments
  • Lier ou délier une imprimante de fabrication à un moment
  • Désactiver un moment si nécessaire


L'onglet Options :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos Options, exemple (Bleu, Saignant, à Point, etc.)
  • Désactiver une option si nécessaire


L'onglet Tables :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos Tables et mettre le nombre de couverts maximum de la table.
  • Désactiver une table si nécessaire
Attention le libellé des tables ne peut être que des chiffres exemple (1.20.405 etc.)



  • Il est possible de créer plusieurs tables en une seule fois grâce au bouton situé à gauche du « + ».

👉 Exemple :

  • Indiquez un numéro de départ
  • Renseignez le nombre de tables à créer
  • Définissez le nombre de couverts maximum.

Résultat ici : 20 tables seront créées automatiquement avec un maximum de 2 couverts, et seront nommées 1, 2, 3, 4, … jusqu’à 20.



L'onglet Plan de tables :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos Plans de tables.
  • Désactiver une table si nécessaire



Cartes


l'onglet Cartes / Catalogues :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos cartes.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer une carte sur la V2


Segmentation


Les onglets Civilité, Catégorie client, groupe de client, origine du client, raison de réservation, origine de réservation :

Dans ces sections, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos segments qui seront utile à mettre sur vos réservations et fiches clients.
  • Désactiver vos segments si nécessaire


L'onglet Tranches d'âges :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos tranches d'âge.
Attention il ne peut y avoir que 3 tranches d'âge actives en même temps.
  • Désactiver une tranche d'âge si nécessaire


Textes


L'onglet textes :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Modifier les textes qui sont en rapport a vos "Conditions générales", le "RGPD", la fiche "Welcom Form", La "mention des factures" et le "footer des factures" (ligne en bas de la facture).


Services

⚠️ Attention

Cette ligne n’apparaît que si le module « Services » est activé.

L'onglet Services :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos services pour le module service.

👉 Retrouvez ici le guide : Guide d'utilisation du module service

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Configurer mon module Service



Utilisateurs



L'onglet utilisateurs :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos utilisateurs.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer un utilisateur et lui attribuer des droits d'accès



Technique


L'onglet utilisateurs :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos utilisateurs techniques pour les connexions avec nos partenaires.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Créer un utilisateur technique et lui attribuer les droits


L'onglet INSEE :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Configurer vos login et mot de passe INSEE pour le PMS.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Intégrer mes identifiants INSEE à Thais


L'onglet Webhook :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Créer et modifier vos liens webhook.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Webhook


L'onglet iCal :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Ajouter le lien ical de votre OTA.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Synchroniser son planning avec un OTA via des liens iCal


L'onglet Imprimante :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Ajouter uniquement les imprimantes thermiques (à ticket). Pour cela il faut dans un premier temps suivre le tutoriel.

👉 Retrouvez ici le tutoriel complet : Pré-requis et configuration d'une imprimante en mode USB ou Réseau / Ethernet


Une fois que vous avez fini la pré configuration merci de prendre rendez-vous pour finaliser la configuration . Prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe du Support


L'onglet Thaïs Cast :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Ajouter un appareil afin de permettre la fonctionnalité de Cast (diffusion de contenu).
Attention cette fonctionnalité est toujours en cours de développement.


L'onglet Pennylane :

Dans cette section, vous pouvez :

  • Connecter le logiciel de comptabilité "Pennylane" afin d'envoyer vos factures de Thaïs chez Pennylane
Attention cette fonctionnalité est toujours en cours de développement.





Mis à jour le : 15/09/2025

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