Créditer un client membre du programme de fidélité Contact Hôtels
Voici les éléments à connaître et les étapes à suivre pour créditer un client selon les conditions de remboursement du programme de fidélité Contact & Moi proposé par Contact Hôtels, lorsque le client souhaite recevoir le montant en espèces plutôt qu’en déduction de sa facture :
🔧 Pré-requis :
- Avoir créé l’article “Contact Hôtels Remb.”
- Avoir créé le profil client “Contact Hôtels”
🧾 1. Procéder à la facturation classique du client
👉 Suivez le processus habituel de facturation (voir le tutoriel dédié).
💵 2. Effectuer le remboursement en espèces
Depuis la réservation du client :
- Rendez-vous dans Facturation
- Ouvrez l’onglet Arrhes
- ➕ Ajoutez une transaction correspondant au montant à rembourser en espèces
- Encaisser

⭐ Étape : Ajouter le remboursement Contact Hôtels depuis l’onglet Prix
- 📅 Depuis la réservation du client, ouvrez l’onglet Prix.
- ➕ Ajoutez l’extra Contact Hôtels Remb. à la date du jour.
- 🧾 Ajouter ou supprimer un extra à une réservation.
- ➖ Saisissez le montant en négatif, correspondant à la somme que vous reversez au client.

🧾 Émettre la facture au nom de Contact Hôtels
- Ajouter la vente à facturer : sélectionner l’article Contact Hôtels Remb..
- Ajouter le paiement : sélectionner Arrhes.
- Vérifier que la facture reflète correctement le montant à rembourser au client et changer la fiche clients par celle de "CONTACT HOTEL"
- Créer la facture

👤 Changer le nom de la facture
- Cliquez sur le pictogramme du petit bonhomme avec la loupe à côté du nom du client.
- Recherchez et sélectionnez le nouveau nom : Contact Hôtels.
💡 Astuce pour le suivi des remboursements
- Dans le champ Référence externe, indiquez le numéro de la carte de fidélité du client afin de suivre plus facilement les remboursements.

🚪 Effectuer le départ du client
- Vous pouvez maintenant procéder au départ de votre client.
- Pour plus de détails, consultez le tutoriel sur comment effectuer un départ.
💳 Suivi des remboursements Contact Hôtels
- Dans le Resort, rendez-vous dans l’onglet Factures pour suivre facilement tous les remboursements effectués.

📊 Suivi depuis la comptabilité
- Vous pouvez également suivre vos remboursements Contact Hôtels depuis :
Comptabilité > Récap. des ventes, comme pour le suivi de vos ventes classiques.
Mis à jour le : 09/12/2025
Merci !
