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Créditer un client membre du programme de fidélité Contact Hôtels

Voici les éléments à connaître et les étapes à suivre pour créditer un client selon les conditions de remboursement du programme de fidélité Contact & Moi proposé par Contact Hôtels, lorsque le client souhaite recevoir le montant en espèces plutôt qu’en déduction de sa facture :

🔧 Pré-requis :

  • Avoir créé l’article “Contact Hôtels Remb.”
  • Avoir créé le profil client “Contact Hôtels”

🧾 1. Procéder à la facturation classique du client

👉 Suivez le processus habituel de facturation (voir le tutoriel dédié).

💵 2. Effectuer le remboursement en espèces

Depuis la réservation du client :

  • Rendez-vous dans Facturation
  • Ouvrez l’onglet Arrhes
  • Ajoutez une transaction correspondant au montant à rembourser en espèces
  •  Encaisser




⭐ Étape : Ajouter le remboursement Contact Hôtels depuis l’onglet Prix

  1. 📅 Depuis la réservation du client, ouvrez l’onglet Prix.
  2. Ajoutez l’extra Contact Hôtels Remb. à la date du jour.
  3. 🧾 Ajouter ou supprimer un extra à une réservation.
  4. Saisissez le montant en négatif, correspondant à la somme que vous reversez au client.




🧾 Émettre la facture au nom de Contact Hôtels

  1. Ajouter la vente à facturer : sélectionner l’article Contact Hôtels Remb..
  2. Ajouter le paiement : sélectionner Arrhes.
  3. Vérifier que la facture reflète correctement le montant à rembourser au client et changer la fiche clients par celle de "CONTACT HOTEL"
  4. Créer la facture



👤 Changer le nom de la facture

  • Cliquez sur le pictogramme du petit bonhomme avec la loupe à côté du nom du client.
  • Recherchez et sélectionnez le nouveau nom : Contact Hôtels.


💡 Astuce pour le suivi des remboursements

  • Dans le champ Référence externe, indiquez le numéro de la carte de fidélité du client afin de suivre plus facilement les remboursements.


🚪 Effectuer le départ du client

  • Vous pouvez maintenant procéder au départ de votre client.
  • Pour plus de détails, consultez le tutoriel sur comment effectuer un départ.

💳 Suivi des remboursements Contact Hôtels

  • Dans le Resort, rendez-vous dans l’onglet Factures pour suivre facilement tous les remboursements effectués.


📊 Suivi depuis la comptabilité

  • Vous pouvez également suivre vos remboursements Contact Hôtels depuis :

Comptabilité > Récap. des ventes, comme pour le suivi de vos ventes classiques.

Mis à jour le : 09/12/2025

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