Articles sur : Configuration

Tout savoir sur les envois des emails

Les emails se configurent dans le module Configuration, dans "Emails".




Pour activer un email, il vous suffit de renseigner du contenu dans le template choisi.

Pour désactiver un email, il vous suffit de supprimer tout son contenu.​ Il ne sera alors jamais envoyé.



​Les emails qui sont envoyés automatiquement sont :​


  • ​Email de confirmation ERESA: Envoyé dès la prise de réservation sur le Booking Engine
  • Email pré-séjour: Envoyé X jour avant l'arrivée du client. (X étant configurable dans Param. Généraux > Emails).
  • Email post-séjour: Envoyé X jour avant le départ du client. (X étant configurable dans Param. Généraux > Emails).
  • Email de demande de solde : Envoyé selon le nombre X de jour souhaité, mettant automatiquement sur l'espace client le solde total à payer. (Plus de détail ici: https://thais.crisp.help/fr/article/parametrer-une-demande-de-solde-pour-lespace-client-1jkt5ea/ )
  • Annulation de réservation : Envoyé lorsque vous annulez une réservation (avec confirmation de choix d'envoi suite à l'annulation du séjour)

Vous trouverez la possibilité de paramétrer le délai d'envoi automatique pour ces emails, en cliquant sur le petit stylo:




Les emails envoyés manuellement sont :


​- Proforma : Envoi depuis l'affichage PDF de la commande, sur le panel de gauche (avant édition de la facture)

​- Facture : Envoi depuis l'affichage PDF de la facture, sur le panel de gauche.

​- Confirmation : Envoi si l'on clique sur "Réservation confirmée"

​- Email Manuel, Texte libre : Envoi depuis l'onglet "Communication", plus de détails ici : https://thais-soft.xenoapp.help/hc/configuration/e...

​​


Les balises


Vous trouverez en dessous la liste des balises que vous pouvez intégrer dans vos mails.

  • D de la réservation : %booking_id
  • ID du client : %customer_id
  • Date du jour : %date_jour
  • Date du jour court : %date_jour_court
  • Civilité : %civilite
  • Nom du client : %nom
  • Prénom du client : %prenom
  • Date d'arrivée du client : %date_arrivee
  • Date de départ du client : %date_depart
  • Liste des chambres réservées avec leurs tarifs : %hebergements
  • Montant de arrhes à demander : %montant_arrhes_demandees
  • Montant de arrhes perçues : %montant_arrhes
  • Montant de l'assurance annulation : %montant_assurance_annulation
  • Texte libre des réservations : %texte_mails
  • Bouton vers l'espace client : %espace_client
  • Lien vers l'espace client : %espace_client_lien
  • Numéros de chambres : %numeros_chambres
  • Référence externe : %ref_externe
  • Description des types de chambres : %description_chambres
  • Description des tarifs : %description_tarifs
  • Payer maintenant : %payer_maintenant


Attention : sur les e-mails des pro forma et des factures, seules les balises correspondant aux informations du client ne sont fonctionnelles. Vous ne pouvez pas intégrer les informations détaillées du séjour à ces emails.




Comment faire pour se mettre en copie :


Nous vous recommandons de vous mettre en copie des e-mails pour que vous puissiez recevoir ceux-ci directement sur votre boîte mail et que vous puissiez potentiellement vos créer des dossiers pour un meilleur suivi. Pour le faire, veuillez cliquer sur ce bouton :





Traduire mes emails :


Vous pouvez également rédiger le même email dans plusieurs langues, afin de toujours communiquer efficacement avec vos clients internationaux.




Pour choisir la langue de communication avec un client, il vous suffit de la sélectionner dans sa fiche client.

La langue que vous sélectionnez ici définit la langue des emails échangés avec ce client :





Mis à jour le : 02/09/2025

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