Articles sur : Configuration

Gérer une Réservation Soirée étape

1 - Créer une catégorie spécifique


La création d'une catégorie vous permettra d'obtenir facilement votre nombre de soirée étape vendues.


Cela évitera également de fausser le prix moyen lorsque vous regarderez vos statistiques du restaurant.


Voici comment créer une catégorie et des articles : https://help.thais-pms.fr/fr/article/les-articles-et-les-packages-darticles-1vto4qn/


Lorsque vous créez l'article il faut bien penser à cocher un moment (petit déjeuner, déjeuner, dîner)




2 - Créer une carte spécifique


Cette carte permettra d'ajouter les consommations inclues dans le forfait de votre client afin de les transmettre en cuisine.


Voici comment créer une carte : https://help.thais-pms.fr/fr/article/creer-une-carte-pour-le-module-restaurant-up0tem/


Les articles de cette carte doivent tous être mis à 0€.


Vous pouvez également créer un menu soirée étape : https://help.thais-pms.fr/fr/article/configurer-des-menus-102abz6/


3 - Créer le régime soirée étape



Vous pouvez suivre ce tutoriel pour créer un nouveau régime : https://help.thais-pms.fr/fr/article/creer-un-nouveau-regime-tarifaire-cdlt24/


Puis le tutoriel suivant pour ajouter les articles de votre soirée étape (dîner et pdj par exemple) cette fois-ci avec leur vrai prix : https://help.thais-pms.fr/fr/article/creer-des-packages-hebergement-1e8dpx/


4 - Gérer la réservation côté Restaurant


Avec les paramétrages précédents lorsque vous créerez une réservation Hôtel avec le régime soirée étape, une réservation côté Restaurant sera automatiquement créée.


Voici un exemple :


Lors que le client se présentera au restaurant vous pourrez placer la réservation sur une table grâce à la flèche en bas à droite.


Une table est alors ouverte.


Vous pouvez désormais sélectionner votre carte Soirée étape, puis ajouter les consommations du client afin de pouvoir transmettre les réclamations en cuisine


Vous pouvez consulter cette courte vidéo sur la prise de commande avec les menus : https://help.thais-pms.fr/fr/article/les-menus-dans-la-prise-de-commande-12kk6dn/




5 - Gestion de la facturation, deux cas possible


Cas 1 : Le client ne rajoute pas de consommations


Ce cas est le plus simple à gérer, il vous suffit de fermer la table avec le bouton en bas à droite.


Le coût de cette consommation est déjà prise en compte du côté Hôtel, il n'est donc pas nécessaire de la transférer ou de faire payer votre client ici.


Cette vente à 0€ n'a pas besoin d'être supprimée, elle ne se retrouvera pas dans vos encours.


Cas 2 : Le client rajoute des consommations


Dans ce cas sélectionner un autre carte en haut à gauche pour pouvoir ajouter d'autres articles.


Dans mon exemple j'ai rajouté un plateau de fromages.


Rendez-vous dans la partie "encaisser" et désélectionner les consommations à 0€ qui proviennent de la soirée étape.


Vous pourrez ensuite transférer les ventes sur la réservation Hôtel, ou créer un ticket si votre client souhaite payer au restaurant.





Mis à jour le : 22/12/2025

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