Créer un avoir suite à une annulation (paiement conservé pour une future réservation)
Ce guide vous explique comment créer un avoir à envoyer à vos clients afin qu’ils puissent l’utiliser pour de futures réservations, dans le cas où le client a annulé sa réservation mais vous souhaitez conserver son paiement pour une prochaine fois.
Étape 1 — Ajouter un article d’avoir sur la réservation
- Ouvrez la réservation concernée > onglet "Tarifs ".
- Ajoutez un extra correspondant à un article de type « Remise / Avoir » que vous aurez créé au préalable avec un prix à 0€ :

Étape 2 — Créer le document d’avoir
- Rendez-vous dans l’onglet « Facturation » de la réservation.
Sélectionnez uniquement :
- L’extra que vous venez de créer (ex. Avoir ).
- Les arrhes perçues liées à la réservation.
Renseignez une référence externe (ici : "Annulation COVID-19"), si nécessaire.
Étape 4 — Envoyer le proforma au client
Dans l'onglet "Texte libre" vous pouvez indiquer la notion "AVOIR DISPONIBLE X MOIS", si nécessaire.
- Rendez-vous alors dans "Prévisualisation PDF", pour voir la pro-forma ( à droite de votre écran) :
- Vous pouvez envoyer le proforma directement par email au client depuis Thaïs.
- Ce document servira de preuve d’avoir que le client pourra présenter lors de sa prochaine réservation.
Étape 5 — Utiliser l’avoir lors d’une future réservation
- Lorsque vous créerez une nouvelle réservation, il faudra utiliser la même fiche client pour pouvoir retrouver les arrhes en question.
- Cliquez sur la barre de recherche en bas " rechercher des ventes/arrhes" :
- Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez les arrhes que vous voulez facturer avec les ventes relatives à la nouvelle réservation.
Vous pourrez ainsi facturer les arrhes perçues lors de l'ancienne réservation sur la facture de la nouvelle réservation.
Mis à jour le : 30/10/2025
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