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Créer un avoir suite à une annulation (paiement conservé pour une future réservation)

Ce guide vous explique comment créer un avoir à envoyer à vos clients afin qu’ils puissent l’utiliser pour de futures réservations, dans le cas où le client a annulé sa réservation mais vous souhaitez conserver son paiement pour une prochaine fois.



Étape 1 — Ajouter un article d’avoir sur la réservation


  • Ouvrez la réservation concernée > onglet "Tarifs ".
  • Ajoutez un extra correspondant à un article de type « Remise / Avoir » que vous aurez créé au préalable avec un prix à 0€ :




Étape 2 — Créer le document d’avoir


  • Rendez-vous dans l’onglet « Facturation » de la réservation.


Sélectionnez uniquement :

  • L’extra que vous venez de créer (ex. Avoir ).
  • Les arrhes perçues liées à la réservation.

Renseignez une référence externe (ici : "Annulation COVID-19"), si nécessaire.





Étape 4 — Envoyer le proforma au client


Dans l'onglet "Texte libre" vous pouvez indiquer la notion "AVOIR DISPONIBLE X MOIS", si nécessaire.

  • Rendez-vous alors dans "Prévisualisation PDF", pour voir la pro-forma ( à droite de votre écran) :
  • Vous pouvez envoyer le proforma directement par email au client depuis Thaïs.
  • Ce document servira de preuve d’avoir que le client pourra présenter lors de sa prochaine réservation.





Étape 5 — Utiliser l’avoir lors d’une future réservation


  1. Lorsque vous créerez une nouvelle réservation, il faudra utiliser la même fiche client pour pouvoir retrouver les arrhes en question.
  2. Cliquez sur la barre de recherche en bas " rechercher des ventes/arrhes" :





  • Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez les arrhes que vous voulez facturer avec les ventes relatives à la nouvelle réservation.

Vous pourrez ainsi facturer les arrhes perçues lors de l'ancienne réservation sur la facture de la nouvelle réservation.





Mis à jour le : 30/10/2025

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