Créer un avoir pour un trop perçu
Démarche pour créer et utiliser un avoir sur une réservation dans le futur
1. Créer la facture initiale
- Créez d’abord la facture pour le total des ventes.
- Ajoutez ensuite le paiement total, en incluant le trop-perçu.
2. Ajouter un avoir négatif
- Sur cette facture, ajoutez un avoir négatif correspondant à la différence.
- Le montant sera proposé automatiquement lorsque vous cliquez sur + Paiement.
- Sélectionnez le mode de paiement “Avoir”.


3. Enregistrer l'avoir dans les arrhes
- Ajoutez le même montant, mais cette fois en positif, toujours avec le mode de paiement “Avoir”, dans la section Ventes / Arrhes.


4. Envoyer et conserver l’avoir
- Vous pourrez ensuite :
- Sélectionner cet avoir dans la section Ventes / Arrhes
- Envoyer la commande par mail au client (la proforma se trouve dans la partie droite de l’écran)
- Conserver l’avoir pour l’utiliser lors d’une prochaine réservation.
5. Utiliser l’avoir lors d’une nouvelle réservation
- Lorsqu’une nouvelle réservation est créée pour le même client, l’avoir pourra être appliqué directement.
- ⚠️ Ne créez pas de facture pour cet avoir afin qu’il reste considéré comme des arrhes.
Cela permettra de le retrouver facilement dans le dossier client lors d’une future réservation.
- La nouvelle réservation devra être liée à la même fiche client pour pouvoir utiliser l’avoir.
Pour utiliser l’avoir lors d’une prochaine réservation, veuillez consulter le tutoriel suivant :
https://help.thais-pms.fr/fr/article/comment-consommer-des-arrhes-sur-une-facture-21zs1h/
Mis à jour le : 29/10/2025
Merci !
