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Créer un avoir pour un trop perçu

Démarche pour créer et utiliser un avoir sur une réservation dans le futur


1. Créer la facture initiale

  • Créez d’abord la facture pour le total des ventes.
  • Ajoutez ensuite le paiement total, en incluant le trop-perçu.



2. Ajouter un avoir négatif

  • Sur cette facture, ajoutez un avoir négatif correspondant à la différence.
  • Le montant sera proposé automatiquement lorsque vous cliquez sur + Paiement.
  • Sélectionnez le mode de paiement “Avoir”.










3. Enregistrer l'avoir dans les arrhes

  • Ajoutez le même montant, mais cette fois en positif, toujours avec le mode de paiement “Avoir”, dans la section Ventes / Arrhes.









4. Envoyer et conserver l’avoir

  • Vous pourrez ensuite :
    • Sélectionner cet avoir dans la section Ventes / Arrhes
    • Envoyer la commande par mail au client (la proforma se trouve dans la partie droite de l’écran)
    • Conserver l’avoir pour l’utiliser lors d’une prochaine réservation.



5. Utiliser l’avoir lors d’une nouvelle réservation

  • Lorsqu’une nouvelle réservation est créée pour le même client, l’avoir pourra être appliqué directement.
  • ⚠️ Ne créez pas de facture pour cet avoir afin qu’il reste considéré comme des arrhes.

Cela permettra de le retrouver facilement dans le dossier client lors d’une future réservation.

  • La nouvelle réservation devra être liée à la même fiche client pour pouvoir utiliser l’avoir.



Pour utiliser l’avoir lors d’une prochaine réservation, veuillez consulter le tutoriel suivant :

https://help.thais-pms.fr/fr/article/comment-consommer-des-arrhes-sur-une-facture-21zs1h/


Mis à jour le : 29/10/2025

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