Pré-requis et configuration d'une imprimante en mode USB ou Réseau / Ethernet
Avant de procéder à la connexion de votre imprimante thermique, assurez-vous de respecter les pré-requis suivants :
Système d'Exploitation :
- Vous aurez besoin d'un ordinateur récent fonctionnant sous l'un des systèmes d'exploitation suivants : Mac, Linux ou Windows.
- La version minimale prise en charge pour Windows est 10, et assurez-vous d'utiliser une version 64 bits.
Utilitaire Thaïs Printer :
L'installation de l'utilitaire Thaïs Printer est obligatoire. Assurez-vous de télécharger la dernière version qui correspond à votre système d'exploitation (MAC, Windows) que vous trouverez en bas de ce tutoriel.
Assurez-vous que votre ordinateur répond aux critères suivants :
Connexion Réseau :
- L'ordinateur doit être sur le même réseau wifi ou Ethernet et que l'imprimante pour une connexion optimale.
- La connexion via Ethernet est recommandée pour assurer une stabilité accrue.
Connexion Directe :
Si une connexion directe est préférée, assurez-vous que l'ordinateur est relié à l'imprimante via un câble USB de qualité.
🖨️ Modèles d’imprimantes suggérés
Pour une expérience optimale avec notre logiciel, nous vous recommandons d’utiliser l’un des modèles suivants :
- Epson TM-T20III — connexion USB et Ethernet
- Epson TM-M30III — connexion USB, Ethernet et Wi-Fi
⚠️ Attention : l’utilisation du Wi-Fi n’est pas recommandée par nos services, car cette connexion est souvent instable et peut entraîner des dysfonctionnements du module Restaurant.
⚠️ Modèles non compatibles
Les modèles d’imprimantes ci-dessous ne sont pas compatibles avec notre logiciel :
- Epson M225A (TM-T70) en USB
- Epson TM-T88V en USB
Pour configurer vos nouvelles imprimantes en mode USB ou Ethernet, voici la marche à suivre :
Il vous faut télécharger le petit logiciel Thais Printer.
Celui-ci est disponible via ce lien (Windows) : https://drive.google.com/file/d/1XWNMA0fcUukcBwyEuNaQvjUPFEtR0HCT/view?usp=drive_link
Pour les ordinateurs Mac, voici le lien à utiliser : https://drive.google.com/file/d/1yQzipXS68rtPdAfL2dQrl9InvvFrTZ8p/view?usp=sharing
Pour les ordinateurs Mac, version 1.2.1 compatible processeur Intel : https://drive.google.com/file/d/1RlH65byU8Q9QK_eKPOKtO30avDD4xY0d/view?usp=sharing
Avant d'effectuer le paramétrage, vous pouvez sortir un ticket de configuration :
- Éteignez l'imprimante
- Restez appuyé sur le bouton FEED
- Rallumez l'imprimante tout en restant appuyé sur FEED.
- Un ticket sortira alors avec la configuration actuelle de l'imprimante.
- Vous devriez voir l'adresse IP si votre imprimante et connecter en réseau.
- Si c'est le cas, vérifier que l'adresse IP de votre imprimante corresponde à l'adresse IP que vous voyez sur le thaïs printer. (exemple : 192.168.1.xxx sur le thais printer et 192.168.1.xxx sur l'imprimante).
- Si ce n'est pas le cas, il vous faut vérifier sur quel réseau et connecté votre imprimante et le mettre sur le même réseau que votre ordinateur qui a le thaïs printer. Sans quoi non ne pourrons pas connecter l'imprimante correctement.
Si votre imprimante doit être connectée en USB, voici un logiciel à télécharger (utile seulement le temps de l'installation, vous pourrez le supprimer ensuite) nous l'utiliserons lors du rendez-vous :
https://drive.google.com/file/d/1glj5tJzeS5aMl15iWqm9zudhhRIolqFY/view?usp=sharing
Ce logiciel devra rester installé et ouvert sur un ordinateur lié à votre imprimante pour permettre les impressions.
Enfin, vous pourrez contacter notre support afin que nous effectuions la connexion via le Thais PRINTER ( support@thais-pms.com) ou prendre rendez-vous directement ici : https://calendar.google.com/calendar/u/0/appointments/AcZssZ1C-tcEDGOPmBSUzG7YzssATxUf7L5eaR8evAE=
Mis à jour le : 13/10/2025
Merci !