Articles sur : Restaurant - POS

Guide d'utilisation du module RESTO

⚙️ Configurer les articles, tables, moments et options du restaurant

🥘 Étape 1 : Créer les articles

  • Rendez-vous dans Configuration > Articles.
  • Depuis cet espace, vous pouvez créer, modifier et organiser vos articles qui seront utilisés dans le module Restaurant et le module POS.



🍽️ Créer les catégories et les articles

  • Dans cette section, vous trouverez la liste des articles ainsi que leurs catégories.
  • Commencez par créer vos catégories, par exemple : Entrées, Plats, Desserts, etc.
  • Ensuite, retournez dans l’onglet « Articles » pour créer vos articles et les associer aux catégories que vous venez de définir.




🧾 Créer un article

Lors de la création d’un article, veillez à renseigner les informations suivantes :

  • Libellé : le nom de l’article.
  • Catégorie : la catégorie à laquelle il appartient (ex. : Entrée, Plat, Dessert).
  • Prix TTC : le tarif de vente.
  • TVA : le taux applicable.
  • Moment : le service concerné (Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner).

Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Confirmer » pour enregistrer l’article.


🪑 Étape 2 : Configurer les tables, les moments et les options

La deuxième étape de la configuration s’effectue dans Configuration > Resto.

C’est ici que vous allez définir :

  • Vos tables,
  • Vos moments de service (Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner),
  • Et vos options (cuissons, suppléments, etc.).




⚙️ Configuration des éléments de base du module Restaurant

Dans cette section, vous pouvez définir plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement de votre restaurant :

🍽️ Les moments

Exemples : Apéritif, Entrée, Plat, Dessert, etc.

👉 Ces moments seront ensuite associés aux articles de votre carte. Il est donc important de les configurer avant de créer vos articles.

🧂 Les options

Exemples : Saignant, À point, Bien cuit, ou encore des suppléments spécifiques.

👉 Les options sont également liées aux articles et permettent d’affiner la commande au moment de la prise.

🪑 Les tables

Créez vos différentes tables et attribuez-leur des numéros distincts, même si elles appartiennent à des salles différentes.

👉 Vous pouvez aussi définir le nombre de couverts pour chaque table.

🗺️ Le plan de salle

Configurez le plan de vos salles de restaurant pour visualiser facilement la disposition des tables.

👉 Cette configuration peut être réalisée ici ou directement depuis le module Restaurant.


Veuillez noter que seuls les chiffres sont acceptés pour nommer les tables. Par exemple, “BAR 1” n’est pas valide : il faut utiliser uniquement des nombres.



🗂️ Créer une carte pour le module Restaurant

Mes cartes et mes menus

  • Rendez-vous dans l’onglet « Cartes » de votre Configuration.
  • C’est ici que vous pourrez créer de nouvelles cartes pour votre restaurant et y associer vos menus et articles.



➕ Ajouter une carte

  • Vous pouvez créer plusieurs cartes selon vos besoins, par exemple :
    • Une carte pour le restaurant,
    • Une carte pour le bar,
    • Une carte pour les vins, etc.
  • Chaque carte pourra ensuite accueillir vos menus et articles spécifiques.


🍴 Ajouter des articles « à la carte »

1️⃣ Dans la sous-section À la carte, cliquez sur le « + » en bas à droite pour ajouter des articles.

2️⃣ Dans l’onglet qui s’ouvre, sélectionnez le moment correspondant :

  • Entrées pour vos entrées
  • Plats pour vos plats
  • Desserts pour vos desserts, etc.

3️⃣ Choisissez ensuite les articles que vous souhaitez insérer dans la carte.




Exemple de rendu d’une carte :



⚙️ Ajouter des options (facultatif)

  • Les options que vous avez créées à l’étape précédente (ex. : cuissons saignant, à point, etc.) peuvent être associées à vos articles ici.
  • Cela permet de personnaliser la commande selon les préférences du client.



Ajouter un Menu à votre carte du Restaurant, voici les différentes étapes :


Créer une catégorie d’articles « Menus »

  1. Commencez par créer une catégorie d’articles intitulée « Menus ».

👉 Cette catégorie contiendra les articles correspondant à vos différents libellés de menus (ex. : Menu enfant).

  1. Pour cela, rendez-vous dans Configuration > Articles > Catégories.
  2. Cliquez sur le bouton « + » vert en bas à droite pour créer la nouvelle catégorie.

📌 Vous pouvez suivre toutes les étapes détaillées dans ce tutoriel : (remplacer par le lien vers la nouvelle vidéo).



Créer les articles de la catégorie « Menus »

  1. Une fois votre catégorie « Menus » créée, rendez-vous dans l’onglet « Articles ».
  2. Créez les articles que vous souhaitez ajouter à cette catégorie (ex. Menu enfant, Menu dégustation, etc.).

📌 Retrouvez ici un tutoriel complet : Les articles et les packages d’articles


Ajouter vos menus à une carte / un catalogue


  1. Une fois la catégorie et les articles créés, allez dans « Carte / Catalogue ».
  2. Sélectionnez la carte concernée, puis cliquez sur « + Menu ».
  3. Recherchez l’article correspondant à votre menu (ex. : Menu adulte).
  4. Cliquez sur l’article pour ajouter le menu à la carte.




Ajouter des articles dans un menu


  1. Sélectionnez le menu souhaité dans la barre des menus.
  2. Cliquez sur le bouton « + » vert en bas à droite.
  3. Recherchez l’article à ajouter.
  4. Dépliez la petite flèche pour ouvrir la catégorie d’articles.
  5. Sélectionnez le moment du repas à l’aide de la bulle en haut (ex. : déjeuner, dîner).
  6. Cliquez sur la flèche bleue pour ajouter l’article au menu.



ATTENTION : Il est important de faire correspondre le prix des articles au prix total du Menu. Par exemple, dans un Menu à 20€ je vais ajouter tous mes articles en définissant le prix des Entrées à 5€, des Plats à 10€, des desserts à 5€ afin que, quelque soit la commande, le total donne la somme de 20€. (le prix des articles est modifiable en cliquant dessus sur la fenêtre de droite donc directement sur la carte)




Intégrer un menu dans une commande


Depuis le module Restaurant, vous avez la possibilité d’intégrer un menu dans une commande :

  1. Cliquez sur la catégorie « Menu ».
  2. Sélectionnez le menu que vous souhaitez ajouter à la commande.
  3. Cliquez sur le menu dans la commande pour l'ouvrir.



Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de sélectionner les articles à inclure dans le menu :

  • Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter un article
  • Faites votre choix en fonction du moment du repas (ex. : entrée, plat, dessert)



Vous verrez alors apparaître la liste des articles du moment choisi (ex. : entrée, plat, dessert), que vous avez configurés au préalable dans le menu.


Une fois que vous avez cliqué sur l’article, celui-ci s’ajoute automatiquement au moment du menu correspondant (ex. : entrée, plat, dessert).



Commander plusieurs menus

Si un client souhaite plusieurs menus :

  1. Cliquez autant de fois que nécessaire sur le menu choisi.
  2. Un compteur s’affiche dans une bulle indiquant le nombre de menus sélectionnés.
  3. Vous pouvez visualiser directement dans la commande que le nombre de menus a augmenté.



Lorsque vous cliquez sur le menu dans la table, plusieurs lignes apparaîtront, chacune correspondant à un "menu adulte" distinct.



Modifier, Dupliquer ou supprimer un menu dans une commande

En cas d’erreur ou si une modification est nécessaire :

  • Pour modifier le menu, cliquez sur le menu dans la commande, puis sélectionnez l’article à modifier.
  • Pour Dupliquer un menu, cliquez sur ce pictogramme et cela créera une copie de ligne du menu sélectionné

  • Pour supprimer complètement le menu, cliquez sur l’icône de poubelle.


🗺️ Configurer les salles (plan de tables)

Pour configurer vos salles et placer les tables dans le module Restaurant :

1️⃣ Assurez-vous d’avoir créé toutes vos tables dans le module Configuration.

2️⃣ Si ce n’est pas encore fait, consultez la 2ᵉ étape de ce tutoriel pour apprendre à créer vos tables.

https://help.thais-pms.fr/fr/article/configurez-les-articles-et-les-tables-du-restaurant-sur-la-v2-1atpeeu/



🪑 Placer et configurer les tables dans le module Restaurant

1️⃣ Une fois vos tables créées dans Configuration, rendez-vous dans le module Resto.

2️⃣ Cliquez sur le bouton dédié (mis en évidence sur l’image ci-dessous) pour passer en mode modification et commencer à placer vos tables dans le plan de salle.


➕ Ajouter une salle et placer les tables

1️⃣ Une fois en mode « Modifier », cliquez sur le « + » pour ajouter une nouvelle salle.

2️⃣ Faites ensuite glisser la souris sur l’écran pour créer vos tables selon les dimensions souhaitées.



🔢 Attribuer un numéro à chaque table

  • Cliquez sur chaque table créée pour lui attribuer un numéro unique.
  • Sur la droite, vous retrouverez la liste des numéros que vous avez préalablement définis dans le module Configuration.



🪴 Ajouter des éléments décoratifs

  • Vous pouvez insérer des murs et des plantes pour personnaliser votre plan de salle.
  • Sélectionnez l’élément souhaité à droite, puis faites-le glisser sur l’écran à l’emplacement désiré.



💾 Enregistrer et quitter le mode modification

1️⃣ Une fois le placement des tables et des éléments décoratifs terminé, cliquez sur « Enregistrer ».

2️⃣ Cliquez ensuite sur le bouton utilisé au départ (voir image ci-dessous) pour quitter le mode modification et revenir à la vue normale du plan de salle.





📝 Pas à pas : de l’ouverture d’une table au règlement

1️⃣ Ouvrir une table

  • Vous pouvez filtrer les tables pour n’afficher que celles qui sont libres (optionnel).
  • Cela facilite la sélection d’une table disponible pour commencer la commande.


2️⃣ Sélectionner une table et le nombre de couverts

1️⃣ Cliquez sur une des tables affichées pour ouvrir l’onglet de commande.

2️⃣ Dans cet onglet, sélectionnez le nombre de couverts pour la table choisie.



3️⃣ Sélectionner la carte



4️⃣ Filtrer les articles

  • Vous pouvez filtrer les articles pour faciliter leur sélection :
    • Par moment (Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner, etc.)
    • Par catégorie d’article (Entrées, Plats, Desserts, etc.)
  • Cela vous permet de retrouver rapidement les articles à ajouter à la commande.


5️⃣ Ajouter un article à la commande

  • Cliquez sur l’article souhaité pour l’ajouter à la commande.

🖨️ Envoyer les commandes en cuisine

  • Cliquez sur l’icône de la cloche (🔔) pour envoyer toutes les réclamations aux différentes imprimantes.
  • Cliquez sur « Réclamer » pour envoyer uniquement le moment du repas sélectionné vers l’imprimante correspondante.

🧾 Imprimer la note de la table

  • En fin de repas, cliquez sur l’icône de l’imprimante pour imprimer la note.
  • Vous pouvez prévisualiser la note en cliquant sur « Note » avant impression.


💳 Encaisser la commande

  • Cliquez sur « Encaisser » pour ouvrir la fenêtre de règlement et procéder au paiement de la commande.




✅ Sélection des ventes à encaisser

  • Cochez les lignes correspondant aux ventes à régler par le client.
  • Vous pouvez également sélectionner toutes les lignes en une seule fois si vous souhaitez encaisser la totalité de la commande.



💳 Effectuer un paiement direct

1️⃣ Restez sur la calculette (sélectionnée par défaut).

2️⃣ Dans l’onglet à droite, choisissez le mode de paiement (ex. : Carte bancaire, espèces, etc.).

3️⃣ Cliquez sur « Créer le ticket » pour finaliser le paiement et générer le reçu.


En version mobile, et depuis la tablette, l'onglet de sélection du mode de paiement (voir image ci-dessus), apparaîtra après un clic sur la flèche d’envoi, présente sur la calculatrice :


🏨 Paiement différé

Si le client ne règle pas immédiatement (par exemple, il souhaite payer à la fin de son séjour), vous avez deux options :

1️⃣ Transfert sur la chambre – le montant de la commande sera ajouté à la réservation de l’hôtel.

2️⃣ Transfert sur une fiche client – le montant sera affecté à la fiche client débiteur pour un règlement ultérieur.

Consultez l’image ci-dessous pour visualiser ces options.


`

✅ Clôturer et libérer la table

1️⃣Une fois que tous les articles ont été réglés, cliquez sur la petite flèche en bas à droite pour fermer la commande et libérer la table.




🎥 Les menus dans la prise de commande

  • Retrouvez la démonstration complète, de la prise de commande jusqu’au règlement, dans cette vidéo :



🍽️ Créer une réservation dans le module Resto

Pour créer une nouvelle réservation, rendez-vous dans le module Resto, puis cliquez sur l’onglet « Réservations » (mis en évidence dans l’image ci-dessous).



  1. ➕ Cliquez sur le « + » (en bas à droite) pour ajouter une nouvelle réservation.

Une fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de renseigner les informations de la réservation (nom du client, nombre de couverts, date, heure, moment du repas, etc.).



📝 Renseigner les informations de la réservation

Dans l’onglet qui s’ouvre :

1️⃣ Sélectionnez la date, l’horaire et le nombre de couverts en cliquant sur les champs correspondants (mis en évidence dans la capture ci-dessous).

2️⃣ Renseignez les informations personnelles du client : nom, prénom, téléphone, etc.




💾 Sauvegarder la réservation

  • Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur l’icône de la disquette en bas pour enregistrer la réservation.


✅ Confirmer ou annuler la réservation

  • Une fois la réservation enregistrée, vous pouvez la confirmer ou l’annuler.
  • Pour confirmer, cliquez sur le bouton : ✅




❌ Annuler la réservation

  • Pour annuler la réservation, cliquez sur l’icône représentant un sens interdit.



🚫 No Show

  • Vous pouvez cocher « No Show » si le client ne s’est pas présenté.

🍽️ Placer une réservation sur une table


💰 Ajouter un article avec un prix personnalisé

Pour ajouter un article dont vous définirez le prix au moment de l’ajout :

  1. Faites un appui long sur l’article depuis la Carte.
  2. Cliquez sur le prix pour le modifier.
  3. Cliquez sur « OK » pour valider le nouveau prix.



🔍 Vérification du prix modifié

Vous pouvez constater sur l’image ci-dessous que :

  • Le prix a bien été modifié dans la commande à 20 €.
  • Cependant, le prix de l’article dans la Carte reste inchangé à 0 €.




🔄 Effectuer ou annuler un transfert Restaurant → Chambre

✅ Effectuer un transfert

  1. Dans le module Restaurant, ouvrez la commande concernée.
  2. Cliquez sur "Encaisser"





  1. Sélectionnez le pictogramme « des flèches dans les deux sens ».
  2. Recherchez la réservation :soit par numéro de réservation,soit par nom de la chambre (exemple : Chambre 301),soit par nom du client.
  3. Cliquez sur la ligne correspondante pour affecter la commande à la réservation (dans l’exemple : la chambre 301).




  1. ✅ Vérifier le transfert

Une fois le transfert effectué, rendez-vous dans l’onglet « Prix » de la réservation.

Vous pourrez y vérifier que le transfert a bien été enregistré, comme dans l’exemple ci-dessous avec la chambre 301.



❌ Annuler un transfert

  1. Cliquez sur le pictogramme « Calculatrice ».
  2. Filtrez les commandes selon la caisse si nécessaire.
  3. Choisissez le mode d’affichage des commandes à l’aide des filtres disponibles.
  4. Cliquez sur une ligne de commande pour l’ouvrir et consulter les détails.



  1. Cliquez sur l’onglet « Tickets ».
  2. Sélectionnez la ligne correspondant au transfert que vous souhaitez annuler.
  3. Cliquez sur l’icône de la poubelle pour annuler le transfert.




🧾 Créer une facture au lieu d’un ticket pour une commande Restaurant

  • Ouvrez votre commande dans le module Restaurant.
  • Cliquez sur « Encaisser ».
  • Cliquez sur le pictogramme « du carré avec la flèche » ** pour ouvrir la commande dans le module **Resort.


🔄 Étapes de facturation dans Resort

  • La méthode de facturation est identique à celle d’une réservation Hôtel.
  • Vous pouvez ajouter un paiement si vous en avez déjà reçu un.
  • Cliquez sur « Facturer » pour ouvrir le panneau de facturation.

👉 Vous devrez renseigner un client pour émettre la facture :

Enfin, cliquez sur « + Créer la facture de X € TTC » pour générer la facture.


Vous pouvez désormais fournir la facture à votre client.



🧾 Créer un compte client débiteur


Dans ce cas, il est nécessaire de créer au préalable une fiche client contenant toutes les informations relatives au compte client débiteur que vous souhaitez conserver.


Voici comment créer une fiche client ou société : Créer une fiche client ou société

Une fois cette fiche client créée, vous aurez la possibilité d'effectuer des transferts de vos commandes restaurant directement sur celle-ci.



🔄 Transférer des ventes sur une fiche client


Prenons l’exemple du client « MERZAOU RESTO » :

  1. Sélectionnez les ventes à transférer.
  2. Cliquez sur le pictogramme du « bonhomme ».
  3. Recherchez le nom du client.
  4. Cliquez sur la ligne correspondante pour transférer les ventes sur la fiche client.





🧾 Solder l’ardoise d’un client


Une fois la période de consommation terminée, vous pouvez solder l’ardoise d’un client depuis le module Resort :

  1. Rendez-vous dans l’onglet Commandes, en vue « Liste ».
  2. Sélectionnez la fiche client concernée pour afficher toutes ses commandes.
  3. ⚠️ Veillez à retirer ou filtrer les dates de consommation au préalable afin de récupérer l’intégralité des commandes.






💳 Facturation globale d’un client


Vous pouvez ouvrir l’une des commandes du client pour récupérer la totalité des transferts et proposer une facturation globale.

  • Lors de la facturation d’une commande, un bandeau orange apparaît si des ventes restent à facturer sur ce compte.
  • Ce bandeau permet de visualiser qu’un solde est encore disponible et de ne rien oublier lors de la facturation.






✅ Sélection des ventes à facturer


Lorsque vous cliquez sur le bandeau orange, la liste des éléments restant à facturer s’affiche sur la partie droite de l’écran.

  • Il vous suffit de cocher les ventes que vous souhaitez inclure dans la facturation globale.





🧾 Créer la facture globale


Enfin, vous pouvez générer la facture globale, regroupant toutes les commandes du restaurant pour le même client.




ℹ️ Statut des ventes avant facturation


Avant la génération de la facture, ces ventes sont considérées comme « en cours », c’est-à-dire comme des ventes restantes à facturer.



📊 Consulter les statistiques


  1. Cliquez sur le menu « Statistiques ».
  2. Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez consulter les données.
  3. Cliquez sur « Dashboard » pour afficher les résultats.


N’hésitez pas à descendre sur la page de l'onglet Dashboard pour accéder au listing de toutes les informations disponibles.











Mis à jour le : 29/10/2025

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