Articles sur : Restaurant - POS

Guide d'utilisation du module POS

🍽️ Préparer les articles et la carte pour le POS

1️⃣ Créer vos articles

2️⃣ Créer une carte

  • Vous devrez créer une carte que vous utiliserez à l’étape 4 pour ajouter vos articles dans le POS.


🏷️ Accéder au module POS

Pour ouvrir le module POS, vous avez deux options :

1️⃣ Au moment de la connexion : sélectionnez directement le module POS.

2️⃣ Depuis l’hôtel : cliquez sur le logo Thaïs, où tous vos modules sont accessibles, puis sélectionnez POS.


📅 Choisir la date de la commande

  • Vous pouvez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez créer la commande.
  • Par défaut, la date est définie sur le jour courant.


➕ Ajouter un nouvel élément

  • Cliquez sur le bouton « + » situé en bas à droite de la page pour créer un nouvel élément (article, menu, catégorie, etc.).


🗂️ Sélectionner une carte pour le point de vente

  • Cette action ouvrira deux fenêtres.
  • Cliquez sur le nom de la carte menu que vous avez créée à l’étape 1 pour la sélectionner et l’utiliser.



🔍 Rechercher un article dans une carte

Une fois la carte sélectionnée, vous verrez la liste complète des articles.

  • Utilisez la barre de recherche pour trouver rapidement un article spécifique, pratique lorsque vous avez un grand nombre d’articles.




➕ Ajouter un article à une commande

Lorsque vous sélectionnez un article, vous avez deux possibilités :

1️⃣ Clic simple

  • Un exemplaire de l’article sera ajouté automatiquement à la commande sur la droite.



🔢 Définir la quantité d’un article

  • Faites un appui long sur l’article souhaité.
  • Cliquez sur le nombre affiché pour ouvrir un clavier numérique.
  • Saisissez la quantité désirée, puis cliquez sur « OK » pour valider.



✏️ Modifier ou annuler une vente

  • Si vous n’avez pas fait d’appui long pour définir la quantité d’un article, vous pouvez cliquer sur l’article dans la commande.
    • L’article passera alors en orange.
    • Dans le panneau qui apparaît, vous pourrez modifier la quantité et, si nécessaire, changer le prix.
  • Pour annuler la vente, cliquez sur l’option « Supprimer », puis indiquez un motif pour valider l’annulation.



💡 Répartir les quantités au moment de l’encaissement

Vous pouvez également répartir les quantités au moment de l’encaissement en cliquant sur le pictogramme représentant deux flèches qui se séparent.

Cela ouvrira un pavé numérique vous permettant d’indiquer la quantité que vous souhaitez séparer.




Si vous avez une imprimante à ticket et qu'elle n'est pas configurée avec thaïs, voici le tutoriel pour vous aider : Pré-requis et configuration d'une imprimante en mode USB ou Réseau / Ethernet


🖨️ Imprimer un ticket provisoire

Si votre imprimante est déjà configurée, vous pouvez cliquer sur l’icône de l’imprimante pour imprimer un ticket provisoire à remettre au client.



💳 Encaisser une commande

Ensuite, cliquez sur « Encaisser » pour ouvrir le panneau de création du ticket et finaliser le paiement de la commande.


🧾 Créer un ticket

  1. Sélectionnez la caisse à utiliser.
  2. Choisissez le mode de paiement du client.
  3. Cliquez sur « Créer le ticket » pour finaliser l’opération.



🧾 Gérer un ticket

Une fois le ticket créé, rendez-vous dans l’onglet « Ticket », puis cliquez sur le ticket souhaité.

Ce panneau vous permet de :

  • 🖨️ Imprimer le ticket,
  • Annuler le ticket,
  • 📄 Créer un justificatif, si nécessaire.



🔄 Transférer sur un client


Le transfert sur un client s’effectue de la même manière que dans le module Restaurant.

👉 Vous pouvez suivre ce tutoriel : Effectuer ou annuler un transfert chambre dans le module Restaurant.


💸 Appliquer une remise ou offrir un article


Dans votre commande, cliquez sur l’onglet « % ».

Deux options s’offrent à vous :

1️⃣ Offrir un article

  • Sélectionnez les articles concernés.
  • Cliquez sur le bouton « Offert ».
  • Validez ensuite avec le bouton Entrée.

2️⃣ Appliquer une remise en pourcentage

  • Cliquez sur l’icône du clavier.
  • Saisissez le pourcentage de remise que vous souhaitez appliquer.

⚠️ Attention : dès que vous validez le pourcentage, la remise est appliquée immédiatement sur les articles sélectionnés.



📊 Accéder aux statistiques


1️⃣ Cliquez sur l’icône des statistiques dans le menu principal.

2️⃣ Sélectionnez la période que vous souhaitez analyser à l’aide du sélecteur de dates.

3️⃣ Cliquez sur « Appliquer » pour afficher les résultats correspondant à la période choisie.Vous pouvez accédez aux statistiques en cliquant sur l'icône des statistiques





📋 Comprendre le tableau de l’onglet « Data »

Dans le tableau de l’onglet « Data », vous pouvez consulter les informations suivantes pour chaque ticket créé :

  • Numéro de la commande
  • Utilisateur ayant passé la commande
  • Date et heure de la commande
  • Montant HT
  • Montant TTC
  • Remises et offres TTC

Ce tableau permet de suivre l’historique des tickets et de visualiser rapidement les montants et remises appliqués.



💵 Contrôler votre caisse


Vous pouvez effectuer un contrôle de votre caisse en cliquant sur l’icône correspondante dans le module.


💰 Récapitulatif des paiements

  • Cliquez sur le bouton « $ » pour accéder au récapitulatif des paiements reçus.
  • Vous pouvez ensuite imprimer ce récapitulatif ou l’exporter au format PDF.
⚠️ Attention : si vous souhaitez consulter tous les paiements, pensez à décocher le filtre de votre utilisateur.


🧾 Effectuer la clôture Z

C’est dans cette section que vous pouvez réaliser votre clôture Z.

👉 Pour plus de détails, suivez ce tutoriel : Clôture de caisse Z


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le support à support@thais-soft.com

Mis à jour le : 27/10/2025

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