Gérer un compte client sur le module Restaurant
🧾 Créer un compte client débiteur
Dans ce cas, il est nécessaire de créer au préalable une fiche client contenant toutes les informations relatives au compte client débiteur que vous souhaitez conserver.
Voici comment créer une fiche client ou société : Créer une fiche client ou société
Une fois cette fiche client créée, vous aurez la possibilité d'effectuer des transferts de vos commandes restaurant directement sur celle-ci.
🔄 Transférer des ventes sur une fiche client
Prenons l’exemple du client « MERZAOU RESTO » :
- Sélectionnez les ventes à transférer.
- Cliquez sur le pictogramme du « bonhomme ».
- Recherchez le nom du client.
- Cliquez sur la ligne correspondante pour transférer les ventes sur la fiche client.
🧾 Solder l’ardoise d’un client
Une fois la période de consommation terminée, vous pouvez solder l’ardoise d’un client depuis le module Resort :
- Rendez-vous dans l’onglet Commandes, en vue « Liste ».
- Sélectionnez la fiche client concernée pour afficher toutes ses commandes.
- ⚠️ Veillez à retirer ou filtrer les dates de consommation au préalable afin de récupérer l’intégralité des commandes.
💳 Facturation globale d’un client
Vous pouvez ouvrir l’une des commandes du client pour récupérer la totalité des transferts et proposer une facturation globale.
- Lors de la facturation d’une commande, un bandeau orange apparaît si des ventes restent à facturer sur ce compte.
- Ce bandeau permet de visualiser qu’un solde est encore disponible et de ne rien oublier lors de la facturation.
✅ Sélection des ventes à facturer
Lorsque vous cliquez sur le bandeau orange, la liste des éléments restant à facturer s’affiche sur la partie droite de l’écran.
- Il vous suffit de cocher les ventes que vous souhaitez inclure dans la facturation globale.
🧾 Créer la facture globale
Enfin, vous pouvez générer la facture globale, regroupant toutes les commandes du restaurant pour le même client.
ℹ️ Statut des ventes avant facturation
Mis à jour le : 30/09/2025
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