Guide d'utilisation du module service
⚙️ Configurer mon module Service
Une fois la configuration du module Service terminée, vous pourrez commencer à l’utiliser pleinement : Configurer mon module Service
👇 Voici comment exploiter le module étape par étape.
🧭 Retrouver vos autres modules
Comme dans le module Hôtel, vous pouvez accéder à tous vos autres modules en cliquant sur l’icône Thaïs.


📅 Naviguer dans les dates
Plusieurs options sont disponibles :
- 🗓️ Cliquer sur la date affichée (ex. : 26 juil. 2024) pour en choisir une autre.
- 📍 Utiliser le pictogramme de localisation pour revenir immédiatement à la date du jour.
- 📊 Déplacer la barre de temporalité (barre rouge) en cliquant dessus et en la faisant glisser.
- ↔️ Faire glisser la barre horizontale en maintenant l’icône du bas pour naviguer vers la droite ou la gauche.

🧭 Accéder à tous vos services
Voici quelques exemples de services disponibles :
- 💆♀️ SPA
- 🏢 Salle / Séminaire
- 🚴♂️ Location de vélos
- 🅿️ Location de parking

🗓️ Création d’une réservation de service
Vous pouvez créer une réservation de deux façons :
➡️ En cliquant directement sur la ligne du planning qui vous intéresse (comme dans le module Hôtel)
➕ Ou en cliquant sur le “+” en bas à droite
Puis :
📅 Choisissez la date et l’heure d’arrivée
👤 Indiquez le nom du client
🏠 Sélectionnez l’élément concerné (exemple : Cabin 2)
⏱️ En fonction de votre configuration des créneaux, la durée sera automatiquement proposée, cliquez sur les créneaux que vous souhaitez réserver
💾 Cliquez sur “Sauvegarder” pour valider la réservation

⚙️ Gestion d’une réservation Service
- 🪟 Fenêtre de la réservation
- ➕ Icône pour ajouter des extras
- 🧾 Créer la facture
- 🔁 Bouton pour effectuer un transfert vers une chambre 🏨 ou un compte client 👤
- 💬 Bouton pour ajouter des commentaires

🧩 Onglet « Extras »
- ➡️ Cliquez sur l’onglet “Extras” pour l’ouvrir
- ➕ Cliquez sur l’icône (voir image) pour ajouter un article
- 🔍 Utilisez la barre de recherche pour trouver l’article à ajouter et mettre la quanité
- ✅ Cliquez sur “Ajouter” pour valider

🧾 Onglet « Facture » — 1ʳᵉ partie
- ➡️ Ouvrez l’onglet “Facture”
- 🏨 Ouvrez la réservation côté Hôtel pour facturer directement depuis le module Hôtel
- 💳 Créez un lien de paiement (si vous utilisez Payline) et envoyez-le par e-mail au client
- 💰 Ajoutez des arrhes sur la réservation Hôtel


🧾 Onglet « Facture » — 2ᵉ partie
✅ Une fois les ventes sélectionnées, la partie centrale de la facture s’affiche.
- 📝 Ajoutez des informations complémentaires ou du texte libre si nécessaire.
- 🔍 Vérifiez que toutes les ventes et les informations soient correctes avant de créer la facture.

🧾 Onglet « Facture » — 3ᵉ partie
- ⚙️ Choisissez l’affichage de la facture : par commande, par client, etc.
- 🔗 Bouton de regroupement : permet de grouper les ventes de l’Hôtel et du Service.
- 📧 Envoyer la facture par e-mail à l’adresse indiquée sur la fiche client.
- 🖨️ Imprimer une proforma si nécessaire.
- ✅ Créer la facture une fois toutes les informations vérifiées.

🧾 Onglet « Facture » — 4ᵉ partie
📌 Une fois la facture créée, ce cadre apparaît au centre :
- 💵 Ajouter un paiement
- 📄 Créer un justificatif

🔄 Transférer une prestation sur une réservation hôtel
1️⃣ Cliquez sur l’onglet “Transfert”
2️⃣ Sélectionnez les ventes à transférer
3️⃣ Cliquez sur la chambre pour effectuer le transfert 🏨
⚠️ Attention :
Si les chambres n’apparaissent pas, c’est qu’elles ne sont pas en check-in.
✅ Vous pouvez décocher l’option “Check-in seulement” pour afficher toutes les chambres.

💬 Onglet « Commentaire »
📝 Ajoutez des commentaires internes pour noter les demandes particulières du client.

📊 Dashboard
- ❌ Visualisez les réservations annulées
- 💰 Effectuez le contrôle de caisse, comme dans le module Hôtel

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à poser des questions dans le chat ou par mail à support@thais-soft.com
Mis à jour le : 14/11/2025
Merci !
